1-Le jeu, lieu d’éveil et d’épanouissement :
Consciente que l’enfant établit au cours de ses premières années les bases de son équilibre et de sa personnalité de futur adulte, l’équipe éducative de Bambolino met à la disposition des enfants un ensemble d’activités stimulantes et variées. Ces activités sont organisées dans un cadre structuré de façon à répondre au besoin de repères des tout-petits et aménagé pour favoriser l’éveil et le bien-être de chacun.
Par le jeu et dans le jeu, l’enfant est acteur de sa propre construction identitaire. Si le jeu est omniprésent, il convient néanmoins de distinguer le jeu libre et les ateliers accompagnés. Au cours du jeu libre, l’éducatrice accompagne l’initiative de l’enfant par sa présence et son regard, pour qu’il aille plus loin, qu’il puisse progresser. Au cours des ateliers accompagnés, des consignes sont posées, des supports sont proposés, une organisation dans l’espace et dans le temps est mise en place. Cependant, l’expression demeure libre et aucune production n’est exigée.
L’organisation de la journée permet d’alterner des temps de jeux libres et des ateliers pédagogiques en petits groupes, autour de thèmes qui servent de support aux activités proposées. Les activités en groupes menées par l’adulte enrichissent les expériences des enfants et développent leurs interactions.
2-Les soins d’hygiène et de confort :
Le bien-être de l’enfant passe par son confort vestimentaire et le fait de se sentir propre. L’enfant est changé dès que cela est nécessaire, mais aussi de façon systématique à 9h30 avant de sortir dans la cour, quand il se réveille de la sieste et en fin d’après-midi.
L’enfant peut être changé dans deux salles d’eau. L’une au rez-de-chaussée comprend une table à langer, quatre cuvettes de toilette dont deux équipées de porte-rouleaux de papier, un lavabo à hauteur d’enfant. Celle du rez-de-jardin comprend un petit lavabo, cinq cuvettes de toilettes, un banc.
Quand l’enfant est prêt, il apprend à s’asseoir sur les toilettes et se familiarise à son rythme avec cette posture. L’accompagnement vers l’autonomie est toujours effectué en lien avec la famille, soutenue par l’équipe des animatrices dans cette étape de l’acquisition de la propreté de leur enfant. Il ne peut y avoir d’exigence de la part des éducatrices qui entourent l’enfant, mais un accompagnement dans cet apprentissage vers l’autonomie.
3-Les repas :
L’établissement fournit le déjeuner et le goûter. Les repas, variés et équilibrés, sont produits et livrés en liaison froide par un prestataire et réchauffés par notre cuisinière.
Pour accompagner l’enfant vers une lente socialisation, il faut l’aider à favoriser la prise en compte de l’autre sans renoncer à être lui-même.
Les enfants sont réunis par table de huit, encadrés par un adulte. Le déjeuner dure trois-quarts d’heure ; c’est un moment de convivialité durant lequel l’enfant gagne en autonomie, apprend à partager et à être patient, développe son respect de l’autre, son respect de la nourriture, son sens de l’hygiène et apprend à distinguer ce qu’il est possible de dire et de faire.
Le goûter est servi vers 16 heures. Il est composé d’un laitage, d’un fruit et de tartines.
4-La sieste :
Les temps d’endormissement, les réveils et rituels sont respectés, les levers échelonnés en fonction du rythme de sommeil de chacun. On ne réveille pas un enfant qui dort.
C’est au cours du sommeil que l’hypophyse secrète l’hormone de croissance. Les pédiatres s’accordent pour estimer que jusqu’à 4 ou 5 ans, une sieste d’une à deux heures est nécessaire. Elle permet à l’enfant de se libérer des tensions accumulées dans la matinée, d’être moins agité le soir et d’aller se coucher plus facilement.
Pour certains, s’endormir est difficile et source d’angoisse. Ils ont du mal à s’abandonner au sommeil, à s’éloigner de l’adulte, de la lumière, du bruit. Les éducatrices présentes rassurent, accueillent les émotions ressenties et verbalisent pour l’enfant ce qu’il a du mal à exprimer.
Parfois, une musique douce accompagne les enfants durant ce temps de repos.
Les heures d’endormissement et de réveil sont notées de façon à pouvoir être transmises aux parents.
5-Après la sieste :
Une animatrice emmène les enfants par petits groupes, au fur et à mesure qu’ils se réveillent, dans la salle du rez-de-chaussée où ils sont changés avant de jouer dans les ateliers préparés à leur intention en attendant le goûter.