OBJECTIFS ET MOYENS
Consciente que l’enfant établit au cours de ses premières années les bases de son équilibre et de sa personnalité de futur adulte, l’équipe éducative, dans une ambiance positive, joyeuse et bienveillante, propose, en anglais et en français, des activités variées et stimulantes qui aident chaque enfant à développer son potentiel physique, affectif et intellectuel, en l’amenant vers l’autonomie et la sociabilisation.
L’objectif de Bambolino est d’éveiller chaque enfant en prenant en compte toutes ses dimensions (langage, expression, écoute), culturelles (anglais, chanson, histoire et comptine), scientifiques (nature, découverte de la faune et de la flore) et techniques (activités manuelles, utilisation des bons outils et objets). La motricité tient une place importante dans le projet pédagogique de Bambolino.
Chaque jour, un atelier pédagogique différent est proposé en fin de matinée. Chaque atelier est organisé en tenant compte des capacités psychomotrices de l’enfant et lui permet de découvrir une multitude de situations nouvelles qui le stimulent, l’apaisent, développent des aptitudes variées.
LES ATELIERS
Les ateliers sont définis autour de 5 pôles essentiels pour le développement de l’enfant :
1-Activités de psychomotricité
Elles visent à amener l’enfant à la découverte de son corps dans un environnement spécialement aménagé lui permettant de développer une écoute active et des repères dans l’espace.
2-Activités manuelles
Elles contribuent à améliorer la motricité fine en faisant travailler :
-la dextérité, l’agilité et le dégourdissement des doigts,
-la coordination et la précision du geste,
-le délié et l’assouplissement du poignet, des mains et des doigts.
3-Activités de transvasement et manipulations
Elles aident à développer une meilleure maîtrise du geste et une bonne coordination œil/main.
Par la manipulation, c’est-à-dire en utilisant ses mains et ses doigts pour jouer, l’enfant se prépare indirectement à l’écriture.
4-Activités de langage et vie pratique
Le langage est un apprentissage social majeur. L’enfant y développe la capacité de prendre sa place dans le groupe, d’attendre son tour pour s’exprimer, d’intérioriser les règles sociales lui permettant de développer son autonomie. Le langage permet à l’enfant de comprendre et de partager ses émotions, ses peurs, ses goûts et préférences, ses sentiments, et d’écouter les autres.
5-Activités musicales
Les objectifs de l’éveil musical sont :
-que l’enfant découvre sa voix et le monde des sons (timbre, intensité, durée, hauteur),
-qu’il développe sa capacité d’écoute et ses possibilités d’intervention dans un jeu musical,
-qu’il développe sa mémoire auditive,
-qu’il expérimente le rythme et soit sensibilisé à des rythmes différents.